Anita, une mamie bénévole

On mai 10th, 2011, posted in: Grande Section, La Vie des Classes, Moyenne Section, Petite Section by LB


Vendredi jour de  bibliothèque à l’école Sainte Thérèse,  Anita se rend  auprès des enfants de maternelle pour partager avec eux les joies de la lecture.

Dès  8h 30, les enfants de « petite section » qui ont décidé de venir écouter une histoire sont assis sur les coussins de couleurs vives dans le coin bibliothèque de la salle de motricité, face aux rayonnages où sont disposés tous les ouvrages de l’école.

Un, deux, trois,  j’irai dans les bois, quatre, cinq six cueillir des cerises, sept huit neuf dans mon panier neuf…Cette petite comptine reprise en chœur permet de concentrer toutes les attentions, l’histoire peut maintenant commencer.

Boucle d’or,  la ruse de Madame poulette, la cachette secrète, le gros chagrin de Bastien, Ourson a disparu et bien d’autres encore, accompagnent les petits de l’école depuis maintenant 6 ans.

Anita PS

L’histoire est terminée, les réactions fusent, on commente  les images et  on essaie avec l’aide d’Anita de la raconter  à son tour.

Il reste  encore quelques minutes, vite  on se tient  par la main pour « danser la capucine » avant de retourner voir la maîtresse.

Dans la classe de Catherine les enfants de « grande section » se préparent.

Après avoir défini qui aujourd’hui aura le plaisir de  porter la corbeille « des rendus » le groupe se dirige le plus sagement possible jusqu’à la salle de motricité.

Quand tout le monde est bien installé  les opérations commencent :

1)      Avec la participation des enfants : recensement des livres rendus.

2)      Choix du nouveau livre que l’on emportera à la maison.

3)      Inscription du livre emprunté sur la fiche de chacun.


Le prêt de livres terminé et avant de commencer  l’histoire du jour,  Anita  indique  le titre, montre les personnages principaux  et rappelle que  les autres images  « on  les voit dans sa tête ».

Ainsi depuis le début de l’année on a fait la rentrée scolaire  avec Pom, on est allé au stade de France avec papa supporter son copain d’enfance qui est champion de 400 mètres haies, on a gambadé sur les toits avec  Lucie, offert de drôles de graines à Maman pour sa fête, et partagé bien d’autres  récits avec tous les enfants du groupe.

A la fin de  chaque histoire on  commente et on  donne son avis, puis on retourne dans la classe en emportant son nouveau livre.


Pour terminer la matinée,  Anita accueille les enfants de « moyenne section »

qui  s’installent sur le coussin dont le  choix de  la couleur   prend parfois un peu de temps. Puis comme l’an passé, la comptine reprise en chœur permet à tous d’être prêts à écouter  une  nouvelle histoire.

Les enfants écoutent sagement et s’attardent sur les images qui illustrent le doudou perdu d’Océane, le grand voyage d’Oscar, Fanny veut être grande …. et la toute petite chenille qui recueille toujours un beau succès.  Chaque fois  qu’Anita prononce : « Hé les filles » tout le monde reprend : « attendez-moi !  je ne suis qu’une toute petite chenille »…..

Enfin, la bibliothèque qui possède  plusieurs exemplaires d’un même ouvrage, permet aux enfants de suivre le récit avec le livre sous les yeux,  de tourner  les pages  et de  se familiariser dans sa manipulation.

L’année prochaine à leur tour,  ils emprunteront un livre à la bibliothèque.

Comments are closed.