École Élémentaire

Règlement intérieur

Pourquoi un règlement ?

Le règlement est un contrat de vie en collectivité précisant les engagements réciproques, ceux de l’Etablissement et ceux des élèves. Il permet de savoir ce que l’on attend de toi à Ste Thérèse d’Epinay, afin que tout se passe le plus agréablement possible.

Le règlement n’est pas étudié pour contraindre, pour entraver les libertés;  il est réalisé pour permettre à tous de vivre ensemble harmonieusement.

Le respecter, c’est se respecter et respecter les autres.

1) Journée à l’école

HORAIRES de classe :

08h30 – 11h30

13h15 – 16h30

Etude surveillée de 17h00 à 18h00 (facultative et payante)

Aide personnalisée le soir de 16h45 à 17h30 ou les midis de 11h45 à 12h30 .

Stages de remise à niveau CM1/CM2 proposés au mois de juillet et/ou août (15h).

ENTREES ET SORTIES

Le matin, ton école ouvre ses portes à partir de 8h00. Tu entreras  par le grand portail et tu devras rester le long du bâtiment jusqu’à 8h15. En aucun cas tu ne t’éloigneras de l’adulte qui surveille la porte.  A partir de 8h15, une surveillance de cour est assurée.

SECURITE ET RESPECT DU VOISINAGE

Le matin et le soir les parents motorisés veillent à respecter les passages piétons et n’entravent pas la circulation des voitures. Pas de stationnement devant les portails.

Tes parents ne peuvent entrer dans la cour sauf en cas de rendez-vous avec les enseignants ou avec le secrétariat.

Pour la sécurité des enfants, aux entrées et aux sorties des élèves, les portes ne seront ouvertes que de 8h00 à 8 h30 , de 11h30 à 11h40 , l’après-midi de 13h à 13h15 (petit portail) et 16h30 à 16h45

Les sorties des études se font à 18h précises au petit portail.

RETARDS

Tu es en retard, tu présentes ton carnet de correspondance à ton enseignant qui te le remplira. Les retards répétitifs feront l’objet de sanction. Ainsi, si tu arrives 5 fois en retard durant la période, tu auras un avertissement.

FREQUENTATION ET OBLIGATION SCOLAIRE

La fréquentation régulière de l’école élémentaire est obligatoire.

A la fin de chaque mois, la directrice signale à l’Inspecteur de l’Education Nationale, les élèves dont l’assiduité est irrégulière et qui manquent la classe sans motif légitime ni excuses valables .

ABSENCES

Tu ne peux venir à l’école une journée ou plus et ce n’était pas prévue dans ton cahier de correspondance ? Tes parents doivent  contacter l’école le jour même pour signaler ton absence.

Toute absence doit être justifiée par écrit, sur le cahier de correspondance. Si tu as eu une maladie contagieuse ou si tu as été absent plus de trois jours, tu dois amener un certificat médical pour ton retour en classe

Tes parents sont priés de se conformer au calendrier de l’école Ste Thérèse. En cas de sortie anticipée, toujours préjudiciable à la bonne scolarité, les enseignants ne sont pas tenus de préparer le travail , ni de rattraper le retard  occasionné. Par ailleurs, une lettre avertissant du motif de l’absence est obligatoire.

SANTE

Si tu es souffrant et que tu as de la fièvre, l’enseignant ne pourra pas s’occuper de toi et tes parents seront obligés de venir te chercher.

En raison des allergies et des contre-indications possibles, aucun médicament n’est autorisé à l’école.

Nous vous conseillons d’exiger auprès de votre médecin l’obtention d’un traitement en deux posologies ( matin et soir)

Certains traitements comme celui de l’asthme, du diabète….seront acceptés après constitution d’un P.A.I. auprès de la directrice et enseignant.

INTERDICTIONS

Si tu perds des objets de valeur, l’école décline toute responsabilité. Evite donc d’apporter tes objets trop récents ou chers. Certains objets sont complètement interdits :  tous les objets tranchants ou dangereux ( ex :  cutter, parapluie), les casquettes portées de façon fantaisiste, le chewing-gum, les sucettes, un trop grand nombre de cartes (style Pokémon), les jeux électroniques, les lecteurs MP3, les boucles d’oreilles de type créole, les ballons en plastique dur…

Tu dois avoir une tenue décente à l’école, ainsi short de plage, débardeur pour les garçons, tee-shirt laissant le nombril découvert pour les filles, ne sont pas autorisés.

Pour les chaussures, nous te déconseillons les chaussures de plage car tu pourrais te blesser avec le revêtement de la cour.

Le port de boucles d’oreilles pour les garçons est proscrit et réservé au cadre familial exclusivement.

Les animaux sont interdits dans l’enceinte de l’école sauf  dans le cadre pédagogique avec l’autorisation de l’enseignant.

SPORT, HISTOIRE DE L’ART

Par mesure d’hygiène, tu devras avoir une tenue de sport adéquate (pas de jean)  et une blouse pour l’histoire de l’art.

2)   DISCIPLINE – SENS DES AUTRES – SECURITE

Tu dois respecter les autres ( les camarades,  les  enseignants, le personnel )

Tu dois respecter les affaires des autres (livres, cartables, vêtements), le matériel collectif de l’école ( mobilier de classe, livres de bibliothèque, appareil, etc.).

Tu dois aussi respecter la propreté de la cour et des classes.

Tout adulte participant à la vie de l’établissement a autorité et prendra éventuellement la mesure qui s’impose concernant la discipline. La vie en groupe impose le souci de la discipline collective et de la sécurité.

3)   SANCTIONS

POSITIVES :

  • encouragements oraux ou écrits (carnet)

NEGATIVES :

  • avertissements oraux : ils peuvent être le fruit du Directeur, des enseignants, et du personnel éducatif.
  • mises en garde écrites : elles seront portées sur le  cahier de correspondance .
  • avertissements écrits et retenues également consignés à la fin du cahier de correspondance et contresignés par la directrice
  • Le conseil de discipline réunira  direction, enseignant, parents et enfant.

Ce  cumul de sanctions fera que l’enfant sera assorti d’une exclusion  temporaire ,  (exclusion de la classe, d’une sortie scolaire…) et la réinscription  pour l’année suivante ne sera pas automatique .

Les sanctions sont justifiées et ne peuvent être ni négociables, ni remises en cause par la famille.

4)   RELATIONS AVEC LES FAMILLES

Les rencontres pour faire le point avec l’enseignant de votre enfant sont à demander par l’intermédiaire du cahier de  correspondance plusieurs jours à l’avance.

Le chef d’établissement se tient à la disposition des familles, sur rendez-vous, le lundi soir après 17h et le vendredi après 16h.

3 fois dans l’année, une évaluation du travail de l’enfant est remise aux familles.

Pour le bon suivi de la scolarité de l’enfant, il est impératif que le travail hebdomadaire soit signé. Ainsi la liaison école famille est assurée. Les familles doivent veiller à la réalisation du travail du soir.

Des sorties scolaires et des voyages de découverte peuvent être organisés. Ils s’inscrivent toujours dans une démarche pédagogique. Pour cette raison, la participation de chaque enfant est souhaitée.

D’une façon générale, l’école est d’abord un lieu de travail et de vie. Chacun aura donc à cœur de respecter le travail d’autrui et les lieux.

Une négligence prolongée, une opposition répétée face aux observations ou exigences formulées par l’école entraînera une rupture du contrat moral établi au moment de l’inscription.