Projet de l’école






Extrait du Projet Diocésain

Nos trois convictions :

Nous croyons avoir vocation à permettre l’accueil de tous, sans préventions liées à l’origine sociale, géographique, religieuse…, dès lors que les familles qui souhaitent nous rejoindre adhèrent librement et dans la durée au projet éducatif qui est le nôtre.

Nous croyons aussi que les diversités culturelles, sociales et religieuses représentent un atout et offrent de réelles opportunités pour construire la société de demain.

Nous croyons enfin que c’est la personne du jeune que nous avons à faire grandir, dans toutes les dimensions de son être (intellectuelle, physique, affective et spirituelle) pour lui permettre de s’épanouir progressivement dans ses relations avec le monde, avec les autres mais aussi avec lui-même, par le déploiement de sa vie intérieure.

Parce que « tout homme est une histoire sacrée », nous croyons en l’avenir de chaque enfant et de chaque jeune pour construire une société plus fraternelle, une fraternité que l’on retrouve tout à la fois dans les valeurs de notre République (Fraternité, Liberté et Egalité) et de l’Evangile (« vous êtes tous frères » Mt 23, 8).




L’école Sainte-Thérèse, établissement catholique d’enseignement, accueille les enfants de toutes confessions conformément aux valeurs de l’Évangile.

Sa vocation est de faire grandir les élèves dans toutes leurs dimensions : humaine, intellectuelle et spirituelle.

Sous contrat d’association avec l’état, nous respectons de ce fait les programmes de l’éducation nationale.

Nous aidons l’enfant à construire son propre devenir et son propre savoir. Nous travaillons à développer sa propre connaissance de lui-même et sa capacité d’autonomie face au travail. Nous souhaitons lui donner le goût d’apprendre, lui faire prendre conscience de ses capacités et l’inscrire ainsi dans une situation de réussite en travaillant toutes les formes de savoir (savoir-être, savoir-faire et savoirs).

Projet pédagogique

L’élaboration et la mise en place d’un projet pédagogique est la traduction d’une réflexion approfondie sur les stratégies à mettre en œuvre afin que les élèves construisent leurs apprentissages dans les meilleures conditions. Cela impose une volonté et une implication de l’équipe pédagogique et éducative ainsi que des familles.

Sa finalité est la réussite de tous les élèves c’est-à-dire amener chacun à tirer le meilleur profit de sa scolarité dans tous  les domaines.

Pour atteindre cet objectif, le projet pédagogique s’inscrit dans la durée avec des possibilités d’ajustement et d’adaptation périodiques prenant en compte les évolutions. Il occupe une place essentielle dans l’organisation de l’établissement.

La pédagogie différenciée

Pour la réussite de tous les élèves, l’équipe enseignante met en œuvre une pédagogie différenciée qui doit permettre à tous d’atteindre les mêmes objectifs par des voies différentes en respectant le rythme de chacun. Suite aux évaluations diagnostiques et formatives,  les moyens les plus adaptés au profil de chacun seront choisis par l’enseignant au sein de la classe afin de répondre au mieux aux besoins des enfants.

L’équipe enseignante se concerte et organise des actions proposées en groupes restreints dans le cadre des Activités Pédagogiques Complémentaires.

Activités Pédagogiques Complémentaires

Les APC offrent un large champ d’action pédagogique et permettent d’apporter aux élèves un accompagnement différencié, adapté à leurs besoins, pour susciter ou renforcer le plaisir d’apprendre.

Les enseignants peuvent aider les élèves lorsqu’ils rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages, les accompagner dans leur travail personnel ou leur proposer une activité prévue dans le cadre du projet d’école.

Tous les élèves peuvent être concernés par les activités pédagogiques complémentaires, à un moment ou un autre de l’année scolaire, selon les besoins identifiés par les enseignants.

Anglais

Une intervenante en anglais intervient pour toutes les classes de l’école.

Initiation dès la petite section

Les classes de maternelle (PS – MS –GS) bénéficient d’un temps d’initiation à l’anglais, à raison de deux séances de 30 minutes par semaine.

L’objectif de cette sensibilisation est de familiariser les enfants à la sonorité et à la langue anglaise, afin de les préparer à l’apprentissage assuré dès le CP.

Apprentissage de l’anglais du CP au CM2

Les enfants pratiquent la langue anglaise en lien avec les programmes officiels, à raison de deux séances de 45 mn par semaine. Ses interventions se font en présence de l’enseignant de la classe. L’apprentissage est centré sur des activités de conversation grâce à un entraînement régulier et méthodique de l’expression orale et écrite.

E-P-S

Un intervenant en éducation physique et sportive intervient de la moyenne section au CM2.

Utilisation du numérique

Les classes du CP au CM2 sont équipées de TBI (Tableaux blancs numériques)

L’utilisation du numérique en classe induit un changement de pratique et l’interactivité rend les cours plus dynamiques et les enfants plus participatifs.