Pastorale

Projet Pastoral

Le caractère propre de l’enseignement catholique implique que nous accordions une place privilégiée à la foi catholique tout en restant ouvert aux autres religions et confessions. Un espace de parole reste ainsi libre pour chacun.

Nous nous appuyons principalement sur les valeurs chrétiennes. Nous citons en exemple la vie du christ et de différents saints. Nous éveillons nos élèves aux trois religions monothéistes car nous sommes reliés par Abraham, Père des croyants.

Au cours de l’année, nous nous retrouvons pour des célébrations à l’occasion de la rentée (accueil des nouveaux élèves) des fêtes de Noël et de Pâques et une messe est donnée en fin d’année scolaire.

Les célébrations font partie prenante de la vie de l’école et sont ouvertes à tous. Ce ne sont pas des messes afin que chacun y trouve sa place et se sente accueilli.

Pour chaque fête catholique qui ponctue l’année, leur sens pour les chrétiens sera abordé en classe. Ce sens est élargi au quotidien des enfants afin que chacun puisse se sentir concerné par cette fête sans forcément partager la foi chrétienne.

Dans le cadre du caractère propre, une  heure par semaine est consacrée à la culture chrétienne et élargie aux autres religions  Cette heure permet à nos élèves, la découverte de la religion chrétienne par une approche culturelle adaptée à chaque âge et reste dans le domaine de l’éveil religieux.

L’enfant est une personne en devenir. Il devra être capable de faire des choix et de les assumer. Il devra se connaître. En relation avec les familles,  nous cherchons à mettre en place des méthodes pédagogiques qui vont au-delà du simple enseignement. Les adultes de notre équipe éducative essaient de transmettre leurs savoirs et valeurs dans l’exemplarité et avec un regard bienveillant porté sur l’enfant. Nous veillons à ce que chaque élève puisse lui-même porter ce regard bienveillant à l’intention de ses camarades.

Étant en lien avec la paroisse Saint-Médard, nous facilitons pour ceux qui le souhaitent les inscriptions au catéchisme qui ne se déroule pas au sein de l’école.