Historique

L’école a connu deux implantations. La première histoire s’est déroulée au 12 rue de Paris. A cette époque-là, c’était très courant, il n’y avait pas la mixité. Les filles recevaient donc leur instruction à Ste Thérèse, les garçons à St Médard. Nous dépendions des sœurs de Saint Jean-Baptiste de la Salle, ce qui explique notre partenariat ancien avec ce collège de Saint Denis. Une première partie fut bâtie avant 1890, le reste fut construit en 1898 avec l’aide d’un ancien Maire.


1952 - Classe de CP




En 1952, si les archives sont exactes, il fut décidé de fusionner les deux établissements en un seul et donc de mélanger garçons et filles. Déjà une kermesse était organisée régulièrement en fin d’année dans l’établissement. Les locaux devinrent cependant peu à peu vétustes, la cour était simplement de la terre avec quelques parties vaguement goudronnées, il fallait régulièrement alimenter en charbon les poêles dans les classes au parquet de bois gondolé et aux fenêtres qui forçaient, sans oublier quelques fuites au niveau de la toiture. Malgré cela, les plus anciens se souviennent avec nostalgie combien il faisait bon vivre. Monsieur Duquesne a été pendant de très nombreuses années un peu l’intendant  de cette école, courant chaque jour avec sa camionnette chercher les provisions nécessaires pour faire les repas de la cantine.

L’évolution rapide du centre ville dans le début des années 70 a rattrapé l’école. Dès 1972, l’école est avisée d’un projet d’expropriation, son terrain allant servir à la construction du futur centre commercial Epicentre. En février 1972, grâce à l’impulsion de Mr Duquesne, intendant général et le Père Leous, l’école fait l’acquisition de jardins ouvriers au 10 rue de la chevrette, son emplacement actuel. Une association propriétaire est formée et veillera toujours pour que le terrain du 10 rue de la chevrette soit associé à un projet d’enseignement scolaire catholique. Les travaux débutent immédiatement car tout doit être prêt pour la rentrée des classes de septembre 1973. On peut dire aujourd’hui que ce fut une prouesse au regard du temps très restreint pour construire des locaux d’école.

CE1 CE2 Melle DEVOS, Photo de classe de 197


Dès le départ, les deux bâtiments modernes sont construits, le deuxième bâtiment ne comprenant que la cantine. Il faudra attendre décembre 1975 pour voir apparaître les trois classes à l’étage du bâtiment, les actuelles classes de CP et CE1.Puis viendra s’ajouter une passerelle et au début des années 90 la véranda, notre salle des maîtres. Quelques modifications internes seront effectuées (permutation de la classe de Moyenne section avec la salle de motricité, suppression d’un escalier au niveau de notre actuel accueil devant le secrétariat). L’Ogec s’est lancée dans un programme de modernisation continue des locaux pour se mettre toujours à jour au niveau de la sécurité. Des anciens locaux, détruits en 1973, ne subsistera que la salle des fêtes de la paroisse, qui disparaîtra à son tour dans les années 80. L’espace Lumière (ancienne version puis la version actuelle reconstruite après la tempête de 1999) apportera un nouvel espace de représentation pour notre spectacle d’hiver et nous remercierons toujours la Mairie pour ce prêt dont nous bénéficions chaque année une fois par an. Nous pouvons ainsi maintenir au sein de notre établissement un lieu de convivialité, de partage et d’échanges avec les familles, il y a toujours eu une fête d’hiver, une kermesse et des  activités travaux parents d’élèves. Des liens forts ont été conservés avec la paroisse Saint Médard.